EXPERTISE – Également engagée dans la sauvegarde de la Solognote, Plaine Environnement est devenue aujourd’hui une référence en gestion pastorale. Notre cheptel  est aujourd’hui composé de brebis et béliers de race Solognote, de quelques vaches (Highland Cattle et Bretonne Pie Noir), d’ânes de Provence et de chèvres de Lorraine. Les soins quotidiens des animaux sont assurés par notre personnel formé à ces activités (notre plaquette).

VALORISER – Régulièrement, nous participons à des fêtes locales ou évènements tels que les Journées du Patrimoine ou la Fête de la Nature pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité, valoriser le rôle de l’animal, faire connaitre la faune et la flore, etc.
Nous organisons également des demi-journées pédagogiques avec les comités d’entreprises ou auprès des enfants dans des centres de loisirs ou écoles dans le cadre des TAP : approche des animaux domestiques, sensibilisation à l’approche de l’animal et son rôle sur l’environnement, sa gestion, sa préservation, etc.).

Pourquoi l’éco-pâturage ?

  • entretenir de manière alternative un espace naturel par le pâturage extensif d’herbivores et favoriser les auxiliaires
  • une gestion protectrice du paysage, de son milieu écologique et de son patrimoine bâti
  • créer du lien social dans les villes
  • optimiser son bilan carbone et limiter les nuisances sonores